BLOG DES AMIS DE PAUL-ÉRIC BLANRUE --- ARCHIVES, ACTUALITÉS, PROSPECTIVES --- DÉMYSTIFICATION ET CONTRE-HISTOIRE

samedi 30 avril 2022

Sur les pas de Nietzsche à Venise : lieux et photographies. Par Paul-Éric Blanrue.


Sites nietzschéens à visiter à Venise

- La Casa Fumagalli, Calle del Ridotto. Comme elle n’existe plus, on empruntera la Calle jusqu’au bout pour tomber sur le Grand Canal où on appréciera la vue. Si l’on s’y rend de nuit, celle-ci ressemble à la couverture de ce livre.  

- Le Palais Berlendis, Rio dei Mendicanti. Nietzsche a résidé au deuxième étage, qui dispose d’une terrasse, dans une chambre donnant sur le canal et la lagune. Le premier étage est mis en location.

- Le n°5256 Calle Nuova, près du Campo San Canciano. Le Campo est peint par John Singer Sargent vers 1882. 

- Le n° 1263, Calle dei Preti. Non loin de la célèbre joaillerie Codognato, Calle Seconda dell’Ascensione, ouverte à Venise en 1866.

- L’Albergo Hôtel. L’Hôtel Albergo se trouve sestiere San Marco, Ponte dei Dai 877, Calle dei Fabbri 30124. 

- L’auberge Panada, près de Saint-Marc, aujourd’hui transformée.

- Promenade sur les Fondamente Nuove en observant la lumière d’après-midi sur l’île San Michele.

- Se rendre de la place Saint-Marc au Palais Berlendis en passant par le Riva degli Schiavoni (20 minutes de marche), ou bien y aller depuis le Rialto (10 minutes). Ne pas manquer le Colleone.

- Pont du Rialto à la nuit tombée en écoutant le chant des gondoliers (chants souvent napolitains !).

- Assister à une messe à Saint-Marc ou s’y recueillir en fin d’après-midi, comme recommandé par Nietzsche lorsque le soleil décline et donne à la basilique un teint doré.

- Promenade sous les Procuraties de Saint-Marc à la façon du philosophe.

- Nietzsche donne ce conseil à Peter Gast, que chacun peut faire sien lorsqu’il se rend à Venise : « Quand l’exemplaire d’Aurore sera entre vos mains, faites-moi cet honneur : emportez-le un jour au Lido, lisez-le comme un tout et essayez d’en extraire pour vous un tout – c’est-à-dire un état de passion » (Recoaro, 23 juin 1881).


Cahier photos


"Venise : le Grand Canal, vue prise du seuil de la Casa Fumagalli", peint par Ernest Meissonnier (huile sur toile, 1888, musée d’Orsay, Paris). À gauche on remarque la Dogana, à droite la Salute. Comme Nietzsche, le peintre, graveur et sculpteur français Jean-Louis-Ernest Meissonnier, apprécié par Guy de Maupassant et Marcel Proust, a séjourné plusieurs fois à la Casa Fumagalli dans les années 1880.


La basilique Santa Maria della Salute, donnant sur le Grand Canal, vue depuis l’endroit où se trouvait l’entrée de la Casa Fumagalli (aujourd’hui disparue) à l’époque où Nietzsche y a séjourné. Propriété de l’auteur. 

Le Palais Berlendis, vu depuis le Rio dei Mendicanti. En arrière-plan, l’île San Michele, cimetière de Venise. Propriété de l’auteur.


Le piano nobile qu’a occupé Nietzsche au Palais Berlendis. Sa chambre se trouvait à gauche ou à droite du balcon central aux volets ouverts. Pro- priété de l’auteur.

On peut accéder au Palais Berlendis par le Corte Berlendis, situé sur les Fondamenta Nuove. Propriété de l’auteur.


Le grand escalier intérieur (« escalier d’apparat », écrivait Nietzsche) menant au piano nobile du Palais Berlendis. Propriété de l’auteur.


Le grand salon du Palais Berlendis. Nietzsche fut impressionné par la hauteur du plafond (environ 7 mètres). On y accède directement par la porte d’entrée, qu’on devine sur la gauche. Propriété de l’auteur.


Le balcon donnant sur le Rio dei Mendicanti, vu depuis le grand salon du Palais Berlendis. La chambre de Nietzsche, située à droite ou à gauche, était alors en réfection. On y aperçoit le propriétaire des lieux, le comte Dissera Bragadin. Propriété de l’auteur.


Intérieur de la chambre située à droite du balcon du Palais Berlendis. Il s’agirait de celle qui fut occupée par Nietzsche en 1880. Sur la droite, le comte Dissera Bragadin. Propriété de l’auteur.


Vue depuis la terrasse du piano nobile du Palais Berlendis. La porte s’ouvre sur la chambre dite «de Nietzsche». Le pont se situe sur les Fondamenta Nuove. Au loin, l’île San Michele. Propriété de l’auteur.


La chambre située à gauche du balcon du Palais Berlendis, l’autre pièce possible où résida Nietzsche. Au sol, on remarque le marbre vénitien typique. Propriété de l’auteur.


Palais Belendis. Décoration murale dans la pièce faisant office de salle à manger. Propriété de l’auteur.


La statue du Colleone par Verrocchio. Propriété de l’auteur.


Pour accéder à la Calle Nuova, il faut faire preuve de souplesse ! Propriété de l’auteur.


Le portail du bâtiment de la Calle Nuova où Nietzsche a résidé avec Köselitz. Propriété de l’auteur.


Fenêtre donnant sur l’appartement occupé par Nietzsche et Köselitz, rez- de-chaussée du n°5256 de la Calle Nuova. Propriété de l’auteur.


Vue de la petite Calle Nuova. Sur la droite, le bâtiment où résidèrent Nietzsche et Köselitz. C’est ici que fut donné le fameux « concert Chopin ». Propriété de l’auteur.


Il faut emprunter le sotoportego pour se rendre à la dernière adresse qu’occupa Nietzsche à Venise, Calle dei Preti. Propriété de l’auteur.


Le°1263 de la Calle dei Preti, non loin de la place San Marco. Propriété de l’auteur.


Vue de San Marco au crépuscule, depuis la Piazzetta. À droite le Palais des Doges, au centre la basilique San Marco qui s’ouvre sur la place du même nom, à gauche le Campanile. «Mon plus beau cabinet de travail», écrivait Nietzsche. Propriété de l’auteur.