BLOG DES AMIS DE PAUL-ÉRIC BLANRUE --- ARCHIVES, ACTUALITÉS, PROSPECTIVES --- DÉMYSTIFICATION ET CONTRE-HISTOIRE

vendredi 20 août 2021

Mad masque. Par Paul-Eric Blanrue.

Rappel pour la rentrée (scolaire en particulier) : les masques chirurgicaux ont été conçus pour empêcher le personnel médical d'infecter par inadvertance les blessures des patients, et non pour empêcher la propagation des virus.
30 mars 2020 : le directeur exécutif du Programme d'urgences sanitaires de l'OMS, Mike Ryan, déclarait : "Il n'y a aucune preuve spécifique suggérant que le port de masques par la population de masse a un avantage particulier". Ajoutant : "Il y a des preuves suggérant le contraire".
Une étude sur les masques et la grippe en France par Canini et al., qui a établi des groupes de contrôle, conclut : "Nous n'avons identifié aucune tendance dans les résultats suggérant l'efficacité des masques faciaux." (https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0013998)
Une étude réalisée en 2011 à Bangkok par Simmerman et al. a observé des résultats très similaires pour les deux groupes.
Une étude financée par le CDC en 2009 à Hong Kong par Cowling et al. entre des groupes "mains lavées "et "avec masque" a fait conclure à Canini : "Aucun avantage supplémentaire n'a été observé lorsque le masque facial a été ajouté à l'hygiène des mains". (https://www.acpjournals.org/.../0003-4819-151-7-200910060...)
Dans une étude réalisée (2009) au Japon par Jacobs et al, les membres du groupe des masques sont significativement plus susceptibles d'avoir des maux de tête. Bilan : "Il n'a pas été démontré que l'utilisation de masques faciaux offrait des avantages".(https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19216002/)
L'efficacité spécifique du port du masque contre le Covid a été testée dans une étude réalisée en 2020 par Bundgaard et al. au Danemark, avec groupes témoins sur 4 862 participants. La différence entre avec et sans masque (0,3 point) n'est pas significative. (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33205991/)
Sur l'ensemble des études sérieuses, l'efficacité des masques chirurgicaux ne trouve pas de preuves décisives de leur efficacité et certains indices révèlent même qu'ils pourraient augmenter la transmission virale.
Amen !

Paul-Éric Blanrue