BLOG DES AMIS DE PAUL-ÉRIC BLANRUE --- ARCHIVES, ACTUALITÉS, PROSPECTIVES --- DÉMYSTIFICATION ET CONTRE-HISTOIRE

dimanche 6 août 2023

Fausseté de la conception matérialiste néo-darwinienne de la nature.

"Il semble inacceptable de nier la réalité de toutes chose familières qui ne sont pas, de prime abord, physiques. Mais, s'il n'y a pas de réduction plausible et si le rejet de la réalité du mental continue à être inacceptable, cela laisse penser que la prémisse initiale, le naturalisme matérialiste, est fausse et pas seulement à la marge".
"La compréhension de soi évolutionniste devrait presque certainement exiger que nous abandonnions le réalisme moral, c'est-à-dire la conviction spontanée que nos jugements moraux sont vrais ou faux indépendamment de nos croyances. le naturalisme évolutionniste implique que nous ne prenions au sérieux aucune de nos certitudes, pas même celle de l'image scientifique du monde dont le naturalisme évolutionniste lui-même dépend".
"L'existence d'esprits conscients et leur accès aux vérités attestées de l'éthique et des mathématiqiues font partie des données qu'une théorie du monde et de la place que nous y avons ont encore à expliquer... Si tout cela a une explication naturelle, ces possibilités étaient inhérentes à l'univers bien avant qu'il y ait de la vie et elles étaient inhérentes à l'enfance de l'univers bien avant l'apparition des animaux. Une explication satisfaisante devrait montrer que leur réalisation n'était pas complètement improbable mais qu'elle était très vraisemblable, étant données les lois de la nature et la composition de l'univers. Elle devrait montrer que l'esprit et la raison sont des aspects fondamentaux d'un ordre naturel non matérialiste".
"La conscience n'arrive pas comme ça à des organismes comme les nôtres ; par conséquent aucune explication, même du caractère physique de ces organismes, ne peut convenir si elle n'explique pas aussi, leur caractère mental.... Une explication par la sélection naturelle basée sur la capacité adaptative physique à la survie n'est pas suffisante... Il faudrait qu'une théorie post-matérialiste explique comment les caractéristiques mentales et physiques des organismes se sont développées ensemble et il faudrait qu'elle le fasse autrement qu'en ajoutant simplement une proposition à l'effet, à savoir que le mental accompagne en prime le physique."
Thomas Nagel.