BLOG DES AMIS DE PAUL-ÉRIC BLANRUE --- ARCHIVES, ACTUALITÉS, PROSPECTIVES --- DÉMYSTIFICATION ET CONTRE-HISTOIRE

jeudi 19 octobre 2023

Assassinat de JFK : mise au point de Blanrue.

Assassinat de JFK : il y a quelques mois, Debunker des étoiles a prétendu que la commission officielle US réunie à ce propos, dans les années 70, appelée HSCA, n'a jamais conclu qu'il y avait complot. C'est faux, je l'ai prouvé sur ce blog. Dans la récente émission YT de Tronche en biais, il est clairement démontré qu'il mentait sur ce point, mais personne n'en parle, il n'est lui-même pas revenu sur ce mensonge et se fait toujours passer pour un spécialiste des complots. L'invité François Carlier a osé citer mon nom, ajoutant qu'il a passé du bon temps au Cercle zététique original des années 90. C'est rare. Il est aujourd'hui devenu le spécialiste zététique de ce sujet, mais il oublie hélas de préciser que c'est à la suite d'un grand débat avec moi qu'il a évolué et changé d'avis à l'époque (il était 100% complotiste), écrivant ensuite deux livres de démystification. Pensez, ce serait mal vu, cet aveu me ferait passer un chercheur honorable et travaillant correctement, vérité contraire au narratif actuel des néo-zététiciens à mon propos. Je possède évidemment tous les documents prouvant ce que j'avance. Il suffit d'ailleurs de le demander à Carlier, qui n'est pas un menteur, mais ça ne sera pas fait, on sait pourquoi.



Voici mon opinion sur l'affaire JFK, après 30 ans de travail sur le dossier.

Un point de méthode : il ne peut en aucun cas s'agir de monter un dossier d'instruction ayant valeur de preuve dans un procès, puisque le procès de LHO n'a pas eu lieu et n'aura jamais lieu. J'entends souvent des gens dire qu'il faudrait être en capacité de délivrer une conclusion "au-delà de tout doute raisonnable" dans cette affaire. Non, nous ne sommes pas partie prenante d'un procès, nous faisons des tentatives de reconstitution à la manière des historiens. S'il s'agissait d'une action juridique, la construction du dossier n'aurait pas été la même et Lee Harvey Oswald (comme bien d'autres) aurait dû répondre à des questions précises qui auraient fait l'objet de reconstitutions, d'estimations et de critiques diverses de la part de la police, du procureur et des jurés. Il aurait été loisible aux parties d'enquêter dans d'autres directions et de rassembler d'autres charges (pour ou contre LHO). Nous devons nous contenter des fruits d'une enquête menée dans des conditions différentes, avec des ambitions différentes, et nous n'avons pas la possibilité de lire et d'utiliser tout le dossier, ni de faire commettre de nouveaux actes. Il est par conséquent impossible d'espérer donner une conclusion de type juridique, en proclamant : "Avec ce que je produis comme preuves LHO aurait obligatoirement été condamné par un jury". La seule méthode que nous pouvons utiliser est celle des historiens et reste hypothétique.
Dans ce cadre, LHO me paraît être le meilleur suspect : loin d'avoir un comportement aléatoire ou erratique, il a tout de celui du coupable, il rentre chez sa femme Marina la veille de l'assassinat, le jeudi soir, alors qu'il ne le fait jamais puisqu'ils sont provisoirement séparés, il lui abandonne, pour la seule fois de sa vie, son alliance, il est vu le matin du 22 novembre, jour de l'assassinat, par son voisin et conducteur Frazier et sa soeur portant un étrange et long colis (qu'il précise être des tringles à rideau que l'on ne retrouvera jamais), l'arme retrouvée au Texas School Book Depository entre une fois démontée dans ce paquet fabriqué avec du papier servant à l'emballage dans ce même TSBD, le Mannlicher-Carcano qui se trouvait dans le garage du couple Paine, chez qui habitait sa femme, et commandé par LHO lui-même quelques mois plus tôt sous un alias n'y est plus, il est retrouvé avec des empreintes d'O. sur la crosse au 5e étage du TSBD, les balles retrouvées dans la limousine de JFK ont été tirées par ce M-C, LHO est vu par de nombreux témoins dans le bâtiment durant toute la matinée du 22, y compris au 5e étage et peu de temps avant les tirs (le 5e étage de TSBD correspondant à l'angle possible des balles, surtout la première ayant blessé JFK et Connally), aussitôt après il s'éloigne du bâtiment, sans le signaler à son patron, pour rentrer chez lui en banlieue et s'empare de son .38 puis ressort en trombe, le policier qui se trouve sur son chemin est tué par des balles provenant de ce même pistolet, des témoins rapportent que c'est LHO qui a tiré. Le test à la paraffine montrera que LHO a utilisé une arme ce jour-là. LHO dira que la photo de lui portant son M-C retrouvée par les policiers est fausse, or elle est authentique comme son épouse l'indiquera, puisque c'est elle qui l'a prise (elle continuera de l'affirmer, même quand elle prétendra par la suite que son mari est innocent).
On peut toujours mettre en doute tel ou tel point de cette liste, il en reste un sacré paquet. Je ne vois pas comment qui que ce soit aurait pu arranger ce programme de manière à faire de Lee le suspect idéal, sans que celui-ci ait participé de son plein gré à l'opération. Il lui aurait suffi de sortir comme d'autres sur le perron du TSBD pour voir passer le cortège, ou bien de déjeuner en compagnie d'autres membres du personnel, et tout le soi-disant plan destiné à l'impliquer contre sa volonté s'effondrait. Tout ce plan savamment orchestré aurait donc reposé sur l'espoir qu'il reste caché durant ce laps de temps. Peu crédible, trop aléatoire. Si LHO n'est pas dans le coup, il fallait compter sur une incroyable chance pour qu'il puisse être impliqué. Je n'y crois pas.
De l'autre côté, aucun membre du personnel du TSBD n'a jamais rapporté avoir vu un étranger dans le bâtiment durant cette matinée. Personne d'autre que LHO n'est signalé au 5e étage aux environs de l'heure du crime.
J'en suis donc arrivé à ceci :
- il est indiscutable qu'Oswald a tiré depuis le TSBD : trop de témoins de sa présence au 5e, trop de preuves qu'il s'agit de son fusil qui a tué JFK.
- la "balle magique" est improbable mais possible, et aucune hypothèse alternative n'est crédible (le gouverneur et JFK sont touchés en même temps d'après le film Zapruder).
- la balle dans la tête pose question, il reste des points noirs mais qui n'excluent pas LHO.
- LHO a-t-il agi seul et sans aucune influence ? L'entrisme de LHO chez les anticastristes (qui a pu le mener à des jeux de rôle troubles), le rôle des Paine (CIA, Dulles, USAID, trotskisme) et du mentor de LHO George de Mohrenschildt (CIA, intime de la maman de Jackie Kennedy et de Bush père, suicide avant son témoignage devant le HSCA), le rôle de la mafia dans cette affaire (de Jack Ruby et David Ferrie à Costello en passant par Trafficante et Giancana tué de trois balles dans la bouche alors qu'il devait témoigner devant le HSCA), les mensonges du FBI et de la CIA qui ont menti froidement devant la Commission Warren (par exemple au sujet des assassinats manqués de Castro), les mensonges, la sélection bizarre des témoignages et les à-peu-près de la Commission Warren, tout ceci est à regarder de près.

Paul-Éric Blanrue (from Twitter)