BLOG DES AMIS DE PAUL-ÉRIC BLANRUE --- ARCHIVES, ACTUALITÉS, PROSPECTIVES --- DÉMYSTIFICATION ET CONTRE-HISTOIRE

mardi 22 avril 2025

Netanyahou est-il antisémite ?

Netanyahou dans les années 80 se vante de la façon dont il contrôle l'Amérique : "Nous possédons le Sénat, le Congrès, et nous bénéficions d'un puissant lobby juif. Nous exerçons une forte influence sur le grand public. L'Amérique ne nous forcera à rien."





dimanche 20 avril 2025

Le Saint-Sépulcre est-il le tombeau authentique du Christ ?

C'est dans le Saint-Sépulcre de la Vieille-Ville de Jérusalem que Jésus est censé avoir été enterré et être ressuscité des morts.


S’agit-il vraiment de son tombeau authentique et historique ?

Eh bien, quelque chose d'étonnant vient d'être découvert en dessous du tombeau...


Les Évangiles disent que le Christ a été enterré dans un tombeau taillé dans la roche appartenant à Joseph d'Arimathie, un riche disciple. Selon Matthieu, Joseph « roula une grande pierre en travers de l’entrée ».

L’emplacement précis de cette tombe a, sans surprise, fait l’objet de vifs débats depuis lors.

Aujourd’hui, le Saint-Sépulcre de Jérusalem prétend être le site — est-ce vraiment le cas ?

Constantin s'est converti au christianisme en 312 après J.-C. et l'intérêt pour localiser le tombeau et les reliques s'est accru.

La mère de l'empereur, Hélène, voyagea elle-même de Rome à Jérusalem.

Lorsqu'elle y arriva en 326 après J.-C., les habitants la conduisirent vers un site situé à l'extérieur des murs de la ville (correspondant à la description d'Hébreux 13:12).

Un seul problème : quelqu’un d’autre était arrivé en premier. Deux siècles auparavant, l'empereur Hadrien avait découvert le site et l'avait cruellement nivelé... enterrant le tombeau.

Il construisit un temple païen dédié à Vénus au sommet, désireux d'écraser le mouvement chrétien naissant qui se trouvait en dessous.

Hélène détruisit ce temple et commença à creuser.

Selon l'historien Eusèbe, le tombeau fut retrouvé — contre toute attente — et des écrits ultérieurs disent qu'Hélène a trouvé la croix sur laquelle le Christ a été crucifié.

Constantin fit alors construire une puissante église sur le tombeau : l'église du Saint-Sépulcre.

Au fil des siècles, cette église fut secouée par des tremblements de terre, saccagée par les Perses, détruite par un calife musulman en 1009, puis reconstruite plus tard par les croisés.

Aujourd’hui, près de 2 000 ans se sont écoulés depuis ce premier matin de Pâques. Comment pouvons-nous donc être sûrs qu’il s’agit du véritable tombeau ?

Et est-ce même le tombeau qu'Hélène a trouvé ?

Eh bien, en 2016, certains chercheurs ont été autorisés à l'ouvrir lors de certaines réparations.


Pour la première fois depuis le Moyen Âge, nous verrions ce qui se cache sous cette enveloppe de marbre !

Voici ce qui a été trouvé :

• Une autre plaque de marbre avec une croix (probablement sculptée par un croisé)
• Une couche de mortier en-dessous
• Un lit creusé dans la paroi rocheuse calcaire d'origine.


Les scientifiques ont analysé le mortier pour déterminer quand il a été exposé à la lumière pour la dernière fois :

345 après J.-C. En plein à l'époque de Constantin !

Il s’agit donc probablement de la tombe qu’Helena a découverte au IVe siècle — mais était-ce le bon endroit pour commencer ?

C'est là que ça devient intéressant.

Il y a un autre indice dans la Bible, dans un passage de l'Évangile de Jean : « À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin, et dans le jardin un tombeau neuf, dans lequel personne n’avait jamais été déposé. »

Le problème avec le Saint-Sépulcre est qu’il n’a jamais été associé au site d’un jardin.

Et il y a un tombeau rival à Jérusalem, le Tombeau du Jardin, qui prétend être le véritable emplacement.

Il est bien connu que le Saint-Sépulcre a été construit sur une ancienne carrière et non sur un jardin.

C'est-à-dire jusqu'à ce que les archéologues puissent enfin creuser sous le sol de l'église en 2022 — et ils viennent de publier leurs découverte.

Ils ont trouvé :
• des vestiges antiques d'oliviers et de vignes
• des murets de pierre bas remplis de terre entre les deux...


Après avoir été une carrière, et avant même qu'une église ne s'y dresse, ce site était utilisé pour l'agriculture.

Est-ce une preuve d'authenticité ? Non, mais chaque nouvelle preuve suggère quelque chose :

Que le poids de l’histoire et de la tradition semble, de plus en plus, pointer dans la bonne direction.

CHRIST EST RESSUSCITÉ !

 






samedi 19 avril 2025

Samedi saint !

Rite pascal millénaire pour les chrétiens orthodoxes, que l'historien Eusèbe de Césarée fait remonter à l'an 162 : quelques minutes après être entré dans l'édicule, une petite chapelle construite sur le lieu de la sépulture du Christ, le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem, Théophile III, en ressort avec le Feu Sacré, ou Saint Feu, sous forme de deux faisceaux de cierges allumés (le patriarche est préalablement fouillé publiquement par des officiers israéliens pour vérifier qu’il ne possède aucun moyen d’allumer les cierges, le feu étant censé jaillir miraculeusement du tombeau, comme signe de la Résurrection et de la vie éternelle ; le tombeau est lui aussi fouillé par les Israéliens, puis scellé, le Vendredi saint). Les flammes sont distribuées de cierge en cierge aux milliers de fidèles rassemblés dans l'église du Saint-Sépulcre, au coeur de la Vieille-Ville de Jérusalem, dans la partie orientale de la cité, annexée et occupée par Israël. Le Feu Sacré sera acheminé aux églises orthodoxes à l'étranger (par avion) à partir de cet endroit.
Les autorités israéliennes ont limité l’accès à la basilique. En violation flagrante de la liberté de religion, et pour la deuxième année consécutive, l'État juif a également refusé d’autoriser le transport du Feu Sacré à la communauté chrétienne de Gaza.







samedi 1 mars 2025

Grand Carême.

Les musulmans entament le Ramadan (Ramadan Mubarak à eux) tandis que les cathos et les orthodoxes vont entamer le Carême. Pour ces derniers, dont je suis, cette période spéciale est appelée le Grand Carême. Elle commence le dimanche du Pardon, soit dimanche prochain, et dure jusqu'à Pâques. En tout 40 jours, comme le Christ au désert, où Il fut mis à l'épreuve par le démon.
Il s'agit d'une période de jeûne très strict. Sont interdits de consommation la viande et le poisson (en fait, tout ce qui possède une colonne vertébrale ou des arêtes), tous les produits animaux (comme le fromage, les laitages, les œufs), le vin et les boissons alcoolisées, ainsi que l'huile d'olive (bien qu'en général l'absence d'huile s'applique davantage aux moines).
Bref, durant un peu plus d'un mois, nous devenons à peu près végétariens.
Sur le plan physique, cette diète ne peut pas faire de mal, tout au contraire. Sur le plan moral et spirituel, il s'agit d'un auxiliaire précieux à la prière, qui doit y être absolument associée. C'est une ascèse enrichissante, qui teste notre capacité à maîtriser les passions, notre niveau de résistance à la tentation, au doute, à l’irritation, et notre volonté de nous libérer des pesanteurs et attaches inutiles, puisque, aussi bien, la vie chrétienne est un combat incessant contre la faiblesse humaine.
Cette année, j'ajouterai au jeûne alimentaire celui des réseaux sociaux. Je n'y reviendrai ainsi qu'à Pâques, si Dieu le veut, naturellement (et si je n'ai pas trouvé que je vivais mieux sans les réseaux !).

Paul-Éric Blanrue.



jeudi 27 février 2025

Dix questions à Xavier Poussard au sujet de sa théorie sur Brigitte Macron/Jean-Michel Trogneux.

Cher Xavier Poussard,

Après la série de vidéos de Candace Owens et la sortie de votre livre Devenir Brigitte, des points essentiels restent sans réponse concernant votre théorie sur Brigitte Macron / Jean-Michel Trogneux, ce qui jette un doute sérieux sur l’ensemble de vos recherches. 

Merci de répondre à nos 10 questions afin de montrer votre bonne foi :

1.⁠ ⁠Quelle est l’identité réelle de l'homme vivant dans l'appartement d'Amiens au nom de Jean-Michel Trogneux, qui a porté plainte sous le même nom contre Natacha Rey et Delphine Jégousse, qui bénéficie  d’un numéro de Sécurité sociale à ce nom, d’une voiture et d’une plaque d’immatriculation à ce nom, de titres de propriété et autres actes administratifs à ce nom (naissance, mariage dont Brigitte Trogneux a été le témoin) ?

2.⁠ ⁠Pourquoi n’avez-vous jamais rencontré cet homme, alors qu’il est au coeur de vos recherches et de vos accusations ?

3.⁠ Pourquoi ne croyez-vous pas son ex-femme Véronique Dreux qui rejette absolument votre théorie ?

4.⁠ ⁠De qui (mari et femme) seraient, selon vous, les enfants de Jean-Michel Trogneux ?

5.⁠ ⁠Pourquoi Candace Owens n’a-t-elle pas révélé l’identité du "petit gros" alors qu’elle l’avait promis ?

6.⁠ ⁠Certains internautes ayant testé Face ++ ont trouvé des résultats totalement contraires aux vôtres, validant pour leur part que Jean-Michel Trogneux et Brigitte Macron sont bien ceux qu’ils prétendent être. Dès lors, pensez-vous toujours que Face ++ est un outil de qualité pour prouver votre théorie ?

  7.  Quels sont les arguments factuels, hors Face ++, qui permettraient de douter du fait que Brigitte née Trogneux soit effectivement Brigitte Macron ? 

8.⁠ ⁠Puisque selon vous, Brigitte Macron n'est pas la mère de Tiphaine, Laurence et Sébastien, quelle est l’identité réelle de leur véritable mère ?

9.⁠ ⁠Si Brigitte Trogneux est, comme vous le dites, le véritable Jean-Michel Trogneux, qu’est devenue la vraie Brigitte Trogneux ?

10.⁠ ⁠Pourquoi avoir refusé tous les débats contradictoires qui vous ont été proposés au sujet de votre thèse ?

Des réponses s’imposent, accompagnées des preuves, pour dissiper les doutes et prouver la crédibilité de votre démarche. 

Transparence ? 👀 #Questions #BrigitteMacron

Question bonus : Pour votre livre, avez-vous reçu l’autorisation d’utiliser vos nombreuses photos, dont certaines sont privées, issues du dossier judiciaire, voire sous copyright ?

En attendant vos réponses, cher Xavier Poussard,

Bien à vous,


Le Clan des Vénitiens et Paul-Éric Blanrue.




Le profil Grok de Blanrue sur X.

 


👍

vendredi 14 février 2025

Pour en finir avec les brigittologues.

Un peu d'esprit critique sur l'affaire Jean-Michel Trogneux/Brigitte Macron.
Que constatons-nous ?
•⁠ 64 % de ressemblance entre la photo du garçon présenté comme le tout jeune Jean-Michel Trogneux et celle du vieux Jean-Michel Trogneux.
Mais seulement... 49% avec Brigitte.
•⁠ ⁠La photo du JMT à lunettes qui vient des réseaux avec le vieux JMT donne 61% de ressemblance...
mais avec BM... 49%.
•⁠ ⁠La photo du gamin JMT avec le jeune JMT de la photo des réseaux : 78%.
Conclusion : le jeune JMT est le JMT à lunettes et aussi le vieux JMT.
Et pas BM.
À vous d'essayer !




Il faut également signaler que ceux qui vous disent que la transexuelle Véronique et Brigitte Macron ont la même voix et que c'est prouvé par ChatGPT vous mentent.
En réalité, ChatGPT ne peut pas comparer des voix : ll génère juste du code Python avec des bibliothèques comme librosa, qui ne fait que manipuler du son, pas comparer les voix.
De plus, il fait tout le temps des erreurs de code, comme le montre le lien de cette conversation : https://chatgpt.com/.../67ae14a6-dce4-800d-a2ee-92115c575170 .
Sur ce lien, il ressort ainsi que les voix ne se ressemblent PAS. Sur trois essais chez moi, trois ont été NÉGATIFS. Il est possible qu'en forçant on arrive à un test positif, pourquoi pas. Mais choisir un test plutôt qu'un autre n'est pas sérieux. Ce n'est rien d'autre que du cherry-picking, bref tout à l'avenant. Aucune fiabilité pour comparer des voix. Poubelle !


Et encore une fois : à vous d'essayer !

Paul-Éric Blanrue.


PS : Pas de photos de Brigitte enfant ?






Je connais d'avance la réponse : "Bouh, ça vient de Closer ou ça vient de la fille de Brigitte !"
C'est vrai.
Mais souvenez-vous que certains demandent des photos : quand on n'en a pas c'est du complot, et quand on en a c'est aussi du complot ? Ce n'est pas sérieux.
Réfléchissez.
PEB

PSS : Un procès perdu pour les brigittologues !

Janvier 2025 : la cour de cassation a rejeté le pourvoi de Natacha Rey et Delphine Jegousse dans l'affaire Jean-Mi. Les condamnations sont donc définitives : Catherine Aurière n'est pas la mère des enfants de Brigitte Macron.

"Rumeurs sur Brigitte Macron : deux femmes condamnées définitivement pour diffamation en cassation.
Condamnées en février 2023 par le tribunal de Lisieux (Calvados), condamnées de nouveau en juin 2023 (à des peines moins sévères), par la cour d’appel de Caen, deux femmes de 52 et 48 ans ont décidé de se pourvoir en cassation. La haute juridiction a rejeté leur pourvoi, mardi 21 janvier 2025. Elles ont été jugées coupables de diffamation envers une Calvadosienne, qu’elles présentaient comme étant la mère des enfants de Brigitte Macron alors que selon elles la Première dame était un homme.

(...)

Mardi 21 janvier 2025, la Cour de cassation, à Paris, a rejeté leur pourvoi et estimé, sans en dire davantage, que les arguments présentés n’étaient pas de nature à remettre en cause les condamnations prononcées par la cour d’appel de Caen. Les deux condamnations sont devenues définitives.
La haute juridiction a conclu que les deux femmes devraient verser 2 500 € à leurs victimes pour leurs frais de justice."

https://www.ouest-france.fr/politique/brigitte-macron/rumeurs-sur-brigitte-macron-deux-femmes-condamnees-definitivement-pour-diffamation-en-cassation-7886f4b2-d8d5-11ef-888b-31aebfb574d7

En prime





jeudi 13 février 2025

Histoire non-conformiste.

Histoire amusante et non-conformiste :
1° L'empire romain a été chrétien bien plus longtemps qu'il n'a été païen.
Le paganisme d'État a en effet duré de -27 à l'an 380, date à laquelle la religion chrétienne est devenue celle de l'empire par l'édit de Thessalonique.
Puis en 476, quand le dernier empereur romain d'Occident a abdiqué, l'empereur byzantin a pris sa suite pour devenir alors l'unique souverain de l'Empire romain en titre.
L'empire romain a eu le latin comme langue impériale durant six siècles et demi et le grec comme langue impériale pendant huit siècles et demi.
Constantinople, la "nouvelle Rome", fondée par Constantin, a été la capitale de l'empire romain plus longtemps que ne l'a été Rome elle-même.
4° L'empire romain de Constantinople, qui, contrairement à l'Église de Rome, n'a pas dévié du symbole de la foi de Nicée-Constantinople (325-381), a été orthodoxe durant près de dix siècles.

Paul-Éric Blanrue.





jeudi 16 janvier 2025

Clair ou pas clair ?


 

Cessez-le-feu à Gaza : un effet Trump.




Dans ce cessez-le-feu à Gaza, l'effet Trump est évident, même la très gauchiste Caitlin Johnstone le signale dans l'article plus bas. Est-ce que cela veut dire que Trump sera la défenseur des Palestiniens ? Non, pas du tout. Mais cela signifie quand même que grâce à lui ils peuvent reprendre des forces et recommencer à vivre. À vivre normalement ? Certainement pas, puisqu'ils sont encore sous blocus terrestre et maritime, que l'économie n'existe plus, que les hôpitaux, écoles et infrastructures essentielles sont détruites, que les familles sont décomposées, qu'ils n'ont aucune liberté de mouvement, qu'ils sont devenus des personnes déplacées, ayant perdu leurs habitations, que les problèmes de nourriture sont récurrents.... Sans compter que dès qu'un cessez-le-feu est annoncé, Israël en profite pour bombarder et massacrer davantage que d'habitude. La suite n'est pas rose pour les Palestiniens. Mais le cessez-le-feu vaut évidemment mille fois mieux que la poursuite du génocide.

Times Of Israel


----
"Israël et le Hamas auraient accepté un accord de cessez-le-feu et d'otages, qui devrait entrer en vigueur le 19 janvier. L'accord tel qu'il a été écrit est apparemment pratiquement identique à celui du Hamas en mai dernier, que Netanyahu a ensuite saboté avec la complicité de l'administration Biden.
Comme d'habitude, Israël semble intensifier ses agressions pour tuer autant de personnes que possible avant la fin des combats. Ces prochains jours seront une période particulièrement terrifiante pour vivre à Gaza.
Le Times of Israel rapporte que, selon deux responsables arabes anonymes, l'envoyé du Moyen-Orient pour la nouvelle administration Trump a fait plus pour incituer Netanyahu en une journée que l'administration Biden ne l'a fait toute l'année. Le rôle central du camp Trump dans la sécurisation de l'accord a été reconnu par à peu près tout le monde à ce stade, y compris le département d'État de Biden.
Il semble donc que la victoire de Trump ait fini par être le meilleur résultat pour le peuple de Gaza, aussi étrange que cela puisse paraître. Non pas parce qu'il est un fantastique pacificateur, mais parce qu'il a fait quelque chose au lieu de ne rien faire.
Ce qui signifierait que tous ceux qui ont dit qu'une victoire de Trump aggraverait les choses pour Gaza avaient objectivement tort, et que Biden-Harris était indéniablement le plus grand mal (...)"