BLOG DES AMIS DE PAUL-ÉRIC BLANRUE --- ARCHIVES, ACTUALITÉS, PROSPECTIVES --- DÉMYSTIFICATION ET CONTRE-HISTOIRE

samedi 30 novembre 2019

Centenaire de Lino Ventura (1919-2019), anarchiste de droite pour qui "la politique avilit l'homme".


"Lino Ventura est mon acteur français préféré. 
Dès que je rentre au Colorado, je le visionne."
James Ellroy (lien)


"Je suis assez désabusé en ce qui concerne la politique, et même inquiet. Je veux dire qu'aujourd'hui tout est mensonge, c'est à celui qui mentira le mieux, avec le plus de charme possible. Une phrase me hante à ce propos, celle de Soljenitsyne qui a écrit : "La politique avilit l'homme". 
Quand je regarde les hommes politiques évoluer je ne peux pas m'empêcher de penser à des pantins. J'ai peu de considération pour eux, à part quelques êtres exceptionnels. Les hommes politiques devraient se rendre compte qu'à force de politiser et de parler un langage politicien, ils sont en train, autant qu'ils sont, de se discréditer. Et j'ai l'impression qu'ils ne nous parlent pas comme à des adultes mais comme à des tarés, c'est quand même très grave ! La politique, je la subis donc comme tout le monde. Elle m'entame comme tout le monde."

Lino Ventura (1981)


"Je refuse de me culpabiliser en disant que tout ça c'est de ma faute. Moi je n'y suis pour rien. Je n'ai pas de leçon à recevoir. Parce qu'un type a commis un crime d'un seul coup c'est moi qui suis le coupable, moi la société ! C'est un laxisme, une facilité qui me déconcerte complètement. Je ne comprends pas ce processus de pensée : de faire en sorte que c'est moi qui suis coupable parce qu'un type a tué ! J'ai assisté il y a quelques années sur la Côte d'Azur à un crime effroyable commis par un homme sur une jeune femme de 22 ans. Un crime ignoble. Or 48h après, dans les journaux, on ne parlait pratiquement plus de la victime. On ne parlait plus que de ce "pauvre jeune homme" qui était perdu dans cette société qui l'avait amené à... Moi j'avoue : je ne comprends pas."

Lino Ventura (1982)