BLOG DES AMIS DE PAUL-ÉRIC BLANRUE --- ARCHIVES, ACTUALITÉS, PROSPECTIVES --- DÉMYSTIFICATION ET CONTRE-HISTOIRE

lundi 11 juin 2018

Le baron Pinoteau fait l'éloge du livre de Blanrue sur le comte de Chambord.


Amis des Capétiens, je vous recommande chaudement la lecture de l'excellent article ci-joint du baron Hervé Pinoteau, chancelier du Chef de la maison de Bourbon, faisant le point sur les querelles dynastiques agitant les aînés des Bourbons et leurs cadets Orléans. 
Même si nos chemins se sont séparés depuis longtemps, je considère toujours Pinoteau comme un admirable chercheur doublé d'un honnête homme. 
Cet érudit, vice-président de l'Académie internationale d'héraldique, président-fondateur de la Société française de vexillologie, président de la Société nationale des antiquaires de France, m'a jadis fait l'honneur de préfacer mon premier livre :


"J'ai cité des témoignages et des archives, mais je me dois de citer un autre, le livre très important de Paul-Eric Blanrue, Lumières sur le comte de Chambord. Le témoignage inédit du P. Bole, confesseur du Prince en exil, Paris, Communication et tradition, 1995. J'en fis la préface et j'avais dit à cet auteur d'aller voir dans les archives de la Compagnie de Jésus (à Vanves, Hauts-de-Seine) les lettres que ce Père écrivit à un ami jésuite comme lui. Nous avons des témoignages sur ce que le comte de Chambord pensait ou même ce que pouvait dire ce Prince sur la non succession des Orléans. Il est indispensable de lire ce très utile document sur le R.P. Joseph Bole S.J., confesseur du Prince, si non se taire.


Paul-Éric Blanrue