BLOG DES AMIS DE PAUL-ÉRIC BLANRUE --- ARCHIVES, ACTUALITÉS, PROSPECTIVES --- DÉMYSTIFICATION ET CONTRE-HISTOIRE

vendredi 15 octobre 2010

ARCHIVES (23) BLANRUE DANS HISTORIA : "Les zones d'ombres du film de Zapruder" (01/12/2003 - 684)

Le 22 novembre 1963 au matin, Abraham Zapruder, tailleur à  Dallas, décide d'aller applaudir le cortège présidentiel. Muni de sa caméra 8 mm, il se positionne sur le tertre gazonné de la place Dealey, en compagnie de sa secrétaire. Il déclenche son appareil au moment o๠la Lincoln présidentielle s'engage sur Elm Street. Document historique, le film de Zapruder (durée : 26 secondes) est aussi l'une des principales pièces à  conviction de l'assassinat de Kennedy. C'est à  partir de l'analyse de ses 483 images (18 images/seconde) que l'on est parvenu à  déterminer la chronologie des tirs.
Aujourd'hui, le film ferait le tour du monde en quelques heures. A l'époque ce ne fut pas le cas. Zapruder en vend les droits à  Life (150 000 dollars), qui n'en diffuse que quelques images. On ne peut s'empécher de supposer qu'il y a eu des pressions. Quant à  la Commission, elle utilise le document mais ne le rend pas public. Les clichés restent dans les coffres jusqu'en 1969. C'est à  l'initiative du procureur Jim Garrison qu'ils sont pour la première fois diffusés dans le cadre du procès Clay Shaw (lire page 57) . Le grand public, lui, doit attendre 1975 pour les voir en intégralité dans l'émission Goodnight America.
Le film de Zapruder donne lieu à  de nombreuses controverses. En l'analysant image par image, certains remarquent que la " balle magique " ne blesse pas Connally, contrairement à  ce que prétend le rapport Warren. A la seconde oÙ Kennedy sursaute, on a en effet l'impression que le gouverneur n'est pas encore atteint. Ce qui suggère qu'il a été victime d'un autre tir, une demi-seconde plus tard. Pour des raisons de timing, cet autre tir ne peut être le fait d'Oswald, on tiendrait enfin la preuve qu'un autre tireur se tenait en embuscade ! Las, les chercheurs ne disposent à  l'époque que d'une image de mauvaise qualité. La version digitale remasterisée (Image of an Assassination, A New Look at the Zapruder Film, MPI Teleproductions, 1998) démontre sans ambiguïté que les deux hommes réagissent en méme temps.
Cette restauration permet à  d'autres chercheurs de se lancer à  la chasse aux " images fantômes " impressionnées dans la zone des perforations destinées à  l'entraînement du film, invisibles lors d'une projection classique. Un policier belge, Marcel Dehaeseleer, déclare avoir mis en évidence la présence de personnages inconnus. L'un d'entre eux jetterait un objet " oblong " à  un compère accroupi, qui le déposerait ensuite dans un sac... Preuve d'un complot ou " bruit " aléatoire ? Aux experts d'en décider.
Plus contestables sont les conclusions d'autres " conspirationnistes ", tel Jim Fetzer, pour qui le film de Zapruder n'est qu'un faux. Leur " preuve " : la rangée de spectateurs du premier plan ne " bougerait pas ". Ce seraient des silhouettes découpées dans du carton ! En fait, le film de Zapruder correspond point par point aux photos prises ce jour-là . Zapruder lui-même en a témoigné. Pour mettre un terme à  la polémique, les experts de la firme Kodak l'ont examiné. Conclusion : il est parfaitement authentique.
Paul-Eric Blanrue
 
mis en ligne par floriana