BLOG DES AMIS DE PAUL-ÉRIC BLANRUE --- ARCHIVES, ACTUALITÉS, PROSPECTIVES --- DÉMYSTIFICATION ET CONTRE-HISTOIRE

lundi 10 juin 2019

Nicolas Berdiaev vous parle !


Nicolas Berdiaev (1874-1948) - Russe orthodoxe, gnostique, philosophe de la liberté -, vous parle !
- Je me sentais péniblement éloigné de mon milieu, de tout groupement, de toute tendance, de tout parti. Je ne pouvais consentir à me ranger dans cette catégorie, à m'incorporer à l'existence de l'humanité moyenne.
- J'ignorais la fusion avec le collectif. Ce n'est pas l'être, c'est la liberté qui me transporte. Ceci détermine le caractère de mon idéologie.
- Je ne puis accepter aucune vérité autrement que librement et à travers la liberté.
- Je considère la liberté comme aristocratique, non comme démocratique. La grande masse ne tient pas à la liberté, et ne la cherche pas. Les révolutions de masse ne l'aiment pas.
- Que la vie divine, la vie en Dieu soit liberté, audace, envol, indépendance, anarchie, ce fut là la croyance de ma vie entière.
- La liberté porte avec elle des éléments nouveaux. Les adversaires de la liberté aiment à lui opposer une vérité imposée. Mais une vérité imposée de force, comme une réalité tombant du ciel, n'existe pas. La vérité est à la fois voie et vie, et c'est une conquête spirituelle. C'est dans la liberté et à travers la liberté qu'on reconnaît la vérité. Une vérité qu'on m'impose en me demandant de renoncer à la liberté, n'est pas du tout vérité, mais une tentation diabolique. La connaissance de la liberté m'affranchira. Aucune autorité au monde ne saurait me l'imposer. Impossible de m'affranchir par la contrainte. Je n'ai jamais admis, je n'admettrai jamais une orthodoxie prétendant à la vérité à l'insu de ma libre recherche et de mes investigations."
- Tous les humains devraient être des révoltés, et cesser de tolérer la servitude.
- Eckhart, Jacob Böehme, Angelus Silésius, sont plus près de mon coeur que les Père de l'Église. Je crois à la présence d'une mystique universelle, d'un spiritualisme universel.
- Schopenhauer m'a confirmé dans cette conviction, déjà profondément enracinée en moi, que le monde des apparences, le monde empirique qui nous entoure, n'est pas le monde véritable.
- Je ne suis jamais arrivé à croire que le Pouvoir possède un élément divin.
- J'ai toujours affirmé la morale de l'individualité unique et j'ai combattu la morale du général et de l'obligatoire.
- Pour une large part, la politique est une fiction qui domine les hommes, un excroissance parasitaire qui suce le sang humain.
- Au terme de ma voie spirituelle, je me sens plus que jamais un "anarchiste mystique".
- Je suis un libre penseur croyant.
- La justice sociale ne peut être fondée sur l'égalité, mais sur la dignité de toute personne humaine.
- Le mensonge du communisme est celui de tout totalitarisme.Le communisme totalitaire est une pseudo-religion et c'est notamment comme telle qu'il persécute toutes les religions, c'est une concurrente.
- Aucun collectif ne possède une réalité primordiale, je suis un fanatique de la réalité individuelle, personnelle, unique.