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dimanche 24 août 2025

Le mystère cosmique de Jésus-Christ : une plongée dans la pensée de saint Maxime le Confesseur.



La parution de On the Cosmic Mystery of Jesus Christ, une collection d'écrits choisis de saint Maxime le Confesseur, traduit et introduit par Paul M. Blowers et Robert Louis Wilken, représente une contribution majeure à l'étude de la théologie patristique.

Ce volume, faisant partie de la Popular Patristics Series de St Vladimir's Seminary Press, rend accessible en anglais – et par extension à un public plus large – une œuvre essentielle du « plus grand de tous les théologiens byzantins ». L'objectif de cette publication est d'offrir une compréhension profonde de la vision cosmique de Maxime, de sa saisie des complexités de la nature humaine, et de son exploration des « nature et conséquences du renouvellement de toutes choses en Christ ».

Un théologien au carrefour des époques.

Saint Maxime le Confesseur, qui vécut d'environ 580 à 662 après J.-C., se situe au carrefour entre la chrétienté « ancienne » et « médiévale ». Son existence a précédé le schisme entre les Églises byzantines et romaines et s'est déroulée avant la fin de l'âge des Conciles Œcuméniques, s'inscrivant dans la continuité de la pensée patristique d'Origène aux Pères Cappadociens et à Augustin. Élevé à Constantinople, il devint moine et voyagea ensuite en Afrique du Nord, où il fut spirituellement dirigé par Sophronius.
Maxime joua un rôle crucial dans la défense de l'orthodoxie face à l'hérésie du monothélisme, qui niait l'existence de deux volontés (divine et humaine) en Christ. Son engagement fut si profond qu'il participa au Concile du Latran à Rome en 649, qui condamna le monothélisme. Pour sa fidélité inébranlable à la foi, il subit la persécution, l'exil et la mort, ce qui lui valut le titre posthume de « Confesseur ».

Les fondements de la théologie maximienne : le mystère cosmique du Christ.

Au cœur de la pensée de saint Maxime se trouve le mystère cosmique de Jésus-Christ. Ce mystère englobe l'union des natures divine et humaine en Christ, et explique comment cette union opère la réconciliation et le renouvellement de toute la création. Maxime développe une vision du Christ comme le Logos éternel et le Verbe de Dieu fait homme, qui est la source et le but de toute existence.
Ainsi :
• Les Logoi divins et la Création.
Pour Maxime, les Logoi (les principes divins) sont les raisons éternelles et prédéterminées de la création, inhérentes en Dieu et manifestées dans toutes les choses créées. Ces Logoi sont unifiés dans le Logos unique de Dieu, le Fils. Dieu le Créateur a ainsi tiré l'ordre du chaos de l'existence corporelle.
• L'Incarnation et la déification (Théosis).
L'incarnation du Christ, le Fils de Dieu, est l'événement central de l'économie du salut. En assumant pleinement la nature humaine, le Christ rend possible la déification (théosis) de l'humanité – c'est-à-dire la participation à la vie divine. Par son incarnation, sa mort et sa Résurrection, le Christ, Nouvel Adam, a vaincu le péché et la mort, et a restauré et renouvelé la Création.

La nature humaine, les passions et le libre arbitre.

Maxime explore en profondeur la nature humaine et ses défis :
• La gnōmē (volonté délibérative).
L'homme est créé avec une capacité rationnelle. La volonté délibérative (gnōmē) est une caractéristique essentielle de l'être humain, mais elle fut « entravée » par la Chute. Il distingue la volonté (thelēsis) de l'action (energeia).
• Le péché et les passions.
Le péché n'est pas inhérent à la nature humaine, mais est le résultat d'un acte de la volonté. La transgression d'Adam a introduit des passions non naturelles et la mort. Le Christ, par sa propre Incarnation, a mené la conquête des passions humaines. Il a assumé les passions humaines sans péché, les transfigurant et les purifiant.

Les sacrements et la vie spirituelle.

Les écrits de Maxime soulignent également l'importance des sacrements et de la progression spirituelle :
• Le saint baptême.
Présenté comme un processus de « trois naissances », il implique l'adoption par la grâce, le libre choix de se tourner vers Dieu, et la participation aux mystères divins. Il renouvelle la disposition intérieure.
• La progression spirituelle en vertu.
• Les deux volontés du Christ.
Un point crucial de la christologie de Maxime est la défense de l'existence de deux volontés distinctes – divine et humaine – en Christ. Cette doctrine est fondamentale pour comprendre l'agonie du Christ à Gethsémanie et la pleine validité de son œuvre salvifique. La volonté humaine du Christ, bien que capable de résistance, était toujours en parfaite harmonie avec sa volonté divine.

Héritage et pertinence contemporaine.

Ce recueil, en traduisant des œuvres majeures comme les Ambiguua et les Ad Thalassium, offre une opportunité inestimable de saisir la profondeur de la pensée de saint Maxime. Son œuvre est un témoignage de la persévérance de la foi chrétienne face aux défis doctrinaux et une invitation à explorer la richesse de la théologie de l'Église primitive. Pour les théologiens, les érudits et les lecteurs désireux d'approfondir leur compréhension du mystère de la personne du Christ et de la destinée humaine, On the Cosmic Mystery of Jesus Christ est une ressource indispensable, éclairant la vision intemporelle de ce Père de l'Église. Le message de Maxime, centré sur le Christ comme cœur et récapitulation de l'univers, demeure d'une pertinence frappante pour la théologie et la spiritualité contemporaines.

PEB