Père Alexandre Schmemann
Dans cette anthologie, on perçoit la tension, dans la pensée orthodoxe, entre l’idéal de communion chrétienne, gratuite, libre et personnelle, et le rejet du collectivisme imposé.
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🕊️ I. LES PÈRES DE L’ÉGLISE (IVᵉ – VIIᵉ siècles)
1. Saint Basile le Grand (v. 330–379)
« Celui qui dépouille son prochain pour s’enrichir est un brigand, mais celui qui ne partage pas ce qu’il possède avec le pauvre est aussi un voleur. »
— Homélie sur la richesse, §7
« Les biens de la terre sont communs, comme la lumière du soleil et l’air. Mais le partage doit être fait par charité, non par contrainte. »
— Homélie sur l’avarice
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2. Saint Jean Chrysostome (v. 349–407)
« L’aumône libre élève l’âme, mais la contrainte la détruit. La vertu n’est pas vertu si elle est imposée. »
— Homélie sur la pauvreté de Lazare (IV)
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3. Saint Grégoire de Nazianze (v. 329–390)
« N’appauvris pas toi-même en refusant de donner : donne de bon cœur, car Dieu aime celui qui donne librement. »
— Discours 14, Sur l’amour des pauvres, §25
« Il ne faut pas que le partage se fasse par la contrainte, mais par la foi. »
— ibid., §26
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4. Saint Ambroise de Milan (v. 339–397)
« La justice chrétienne ne se confond pas avec les lois humaines : elle vient de la charité. »
— De officiis ministrorum, II, 28
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5. Saint Jean Damascène (v. 675–749)
« Il faut fuir la convoitise, mais aussi le mépris du travail. Car Dieu nous a faits pour partager, non pour piller. »
— Exposition de la foi orthodoxe, IV, 24
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⚖️ II. BYZANCE ET L’ORDRE SOCIAL (VIIIᵉ – XVᵉ siècles)
6. Saint Photios de Constantinople (v. 810–893)
« Ce n’est pas la pauvreté qu’il faut aimer, mais la justice ; non la richesse qu’il faut haïr, mais l’injustice. »
— Homélies, 17
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7. Saint Syméon le Nouveau Théologien (949–1022)
« Si tu veux posséder Dieu, partage ton pain librement. Mais si tu imposes ton pain à d’autres, tu as perdu Dieu. »
— Catéchèses, 5
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8. Saint Grégoire Palamas (1296–1359)
« La communauté des biens doit naître du cœur, non des lois ; car ce n’est pas le partage forcé, mais la charité libre, qui divinise l’homme. »
— Homélies, 34, Sur la miséricorde
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🏛️ III. RUSSIE PRÉ-RÉVOLUTIONNAIRE (XVIIIᵉ – XIXᵉ siècles)
9. Saint Tikhon de Zadonsk (1724–1783)
« Le chrétien doit être charitable, mais non un niveleur. Dieu ne veut pas l’égalité des richesses, mais l’égalité des cœurs. »
— Œuvres spirituelles, t. II
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10. Saint Théophane le Reclus (1815–1894)
« Le socialisme prétend fonder la justice sur la terre, mais sans Dieu. Il en résulte la tyrannie, non le Royaume. »
— Lettres spirituelles, n° 327
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11. Fiodor Dostoïevski (1821–1881) — écrivain profondément orthodoxe
« Le socialisme est une religion du monde, un christianisme sans Christ. »
— Les Possédés (1872), II, ch. 8
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🔥 IV. RUSSIE ET EXIL (XXᵉ siècle)
12. Père Serge Boulgakov (1871–1944)
« Le socialisme, même s’il parle de fraternité, nie la personne humaine. Il n’a ni amour ni liberté. »
— Christianisme et socialisme, 1907
« Le Royaume de Dieu ne s’instaure pas par décret économique. »
— La philosophie de l’économie, 1912
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13. Saint Jean de Cronstadt (1829–1908)
« Le communisme est la révolte de l’homme contre Dieu, et non contre l’injustice. »
— Mon journal spirituel, 1907
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14. Saint Nicolas (Velimirovitch) (1880–1956)
« Le socialisme veut donner sans aimer. Mais donner sans amour, c’est ne rien donner du tout. »
— Paroles aux hommes du XXIᵉ siècle
🇬🇷 V. ÉPOQUE CONTEMPORAINE (XXᵉ–XXIᵉ)
15. Père Alexandre Schmemann (1921–1983)
« Toute tentative de transformer la foi en programme social la détruit. L’Église n’a pas de modèle économique à proposer, elle a des saints à produire. »
— Journal, 1980
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16. Père Georges Florovsky (1893–1979)
« L’erreur du socialisme, c’est de croire que la misère est matérielle. Elle est spirituelle, et seul le Christ la guérit. »
— Christianity and Culture, 1949
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17. Métropolite Hiérothée de Naupacte (né 1945)
« Le christianisme et le socialisme ont en commun la compassion pour le pauvre, mais divergent sur la source de cette compassion : pour l’un, elle vient de Dieu ; pour l’autre, de l’État. »
— Orthodoxie et société moderne, 2003
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18. Patriarche Kirill de Moscou (né 1946)
« Le socialisme sans Dieu a détruit la foi, mais il a laissé une soif de justice. Il faut aujourd’hui unir la foi et la justice. »
— Discours au Conseil de l’Europe, 2009
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20. Père Dumitru Stăniloae (1903–1993)
« L’amour du Christ dépasse toute justice sociale, car il donne même à ceux qui ne le méritent pas. »
— Théologie dogmatique orthodoxe, t. II
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🧭 SYNTHÈSE GÉNÉRALE
La charité chrétienne n’est pas du socialisme, car elle vient du cœur transfiguré par la grâce et non d’un ordre humain.
Le socialisme sans Dieu n’est qu’une parodie séculière du Royaume — une justice sans amour, donc une injustice nouvelle.