C’est l’une des prophéties les plus célèbres et mystérieuses de toute la Bible : celle des soixante-dix semaines de Daniel, dans le chapitre 9 du Livre de Daniel. Elle a fasciné aussi bien les Pères de l’Église que les exégètes juifs et chrétiens modernes, car elle annonce avec clarté et précision la venue du Messie et sa mort... ainsi que sa date.
⸻
📜 1. Le texte de la prophétie (Daniel 9:24-27)
« Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte,
pour mettre fin à la transgression,
pour mettre un terme au péché,
pour expier la faute,
pour amener la justice éternelle,
pour sceller vision et prophète,
et pour oindre le Saint des saints.
Sache-le donc : depuis la promulgation de la parole ordonnant de rebâtir Jérusalem
jusqu’à un Messie, un Prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines.
[…]
Après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché et il n’aura rien.
[…]
Il fera cesser le sacrifice et l’offrande au milieu de la semaine,
et sur l’aile du Temple viendra l’abomination de la désolation… »
(Dn 9:24–27)
⸻
⏳ 2. Que veut dire “semaine” ici ?
Dans le langage symbolique hébraïque, une “semaine” (shabuaʿ) signifie un ensemble de sept années.
Ainsi :
• 70 semaines = 70 × 7 = 490 ans.
Daniel reçoit donc une vision d’un cycle de 490 ans concernant :
• le peuple d’Israël,
• Jérusalem,
• et la venue du Messie.
⸻
🕰️ 3. La chronologie prophétique (lecture chrétienne classique)
a. Le point de départ
« Depuis la promulgation de la parole ordonnant de rebâtir Jérusalem »
Cela correspond, selon la plupart des exégètes, au décret d’Artaxerxès Ier (vers 457 av. J.-C.), autorisant la reconstruction de Jérusalem (Esdras 7:11-26).
⸻
b. Les 7 + 62 semaines = 69 semaines = 483 ans
En comptant 483 ans à partir de 457 av. J.-C., on arrive environ à l’an 27 apr. J.-C., soit le début du ministère public de Jésus, selon la tradition chrétienne.
👉 C’est là que Daniel place “le Messie, le Prince”.
⸻
c. La 70ᵉ semaine
C’est la dernière période de 7 ans.
Daniel dit :
« Au milieu de la semaine, le Messie sera retranché. »
→ Cela correspond, selon la lecture chrétienne, à la mort du Christ environ 3 ans et demi après le début de sa mission.
→ “Retranché” = mis à mort, non pour lui-même, mais pour les autres (cf. Isaïe 53).
La prophétie des soixante-dix semaines de Daniel (Dn 9:24–27) annonce en langage symbolique l’histoire du salut, culminant avec la venue, la mort et la victoire du Messie, après laquelle le culte ancien disparaît et la justice éternelle est inaugurée.
Pour toute la tradition chrétienne patristique et médiévale, il s'agit manifestement de l'annonce du Christ et la fin de l’ancienne alliance.