BLOG DES AMIS DE PAUL-ÉRIC BLANRUE --- ARCHIVES, ACTUALITÉS, PROSPECTIVES --- DÉMYSTIFICATION ET CONTRE-HISTOIRE

mardi 14 avril 2015

Agatha Christie et Hercule Poirot étaient-ils antisémites ?

Extrait du roman policier d'Agatha Christie, Un couteau sur la nuque (Lord Edgware Dies), 1933:

- C'est une artiste, répondit Poirot simplement. Cela veut tout dire, n'est-ce pas ?
- Cependant, n'est-elle pas en péril, elle aussi ?
- Comme nous tous, mon cher, déclara gravement Poirot. Le malheur peut toujours nous guetter et se précipiter sur nous. Mais, pour répondre à votre question, je pense que Mlle Adams réussira. Elle est astucieuse, et elle est encore quelque chose d'autre. Vous avez certainement remarqué qu'elle est juive ?
Je ne l'avais pas remarqué. Mais, maintenant qu'il me l'avait dit, je distinguais de vagues traits de ses ancêtres sémites. Poirot hocha la tête.
- Cela prédispose au succès. Mais il reste un danger - puisque c'est de danger que nous parlons.
- C'est-à-dire ?
- L'amour de l'argent. L'appât du gain peut faire oublier toute prudence.
- Il peur le faire oublier à chacun de nous, observai-je.
- C'est exact, mais nous serions conscients du danger, vous et moi. Nous présenterions le pour et le contre. Mais quand on aime trop l'argent, si on ne voit que l'argent, tout le reste est dans l'ombre.

Hercule Poirot interprété par le magistral David Suchet.
D'origine juive, l'acteur s'est converti au christianisme en lisant saint Paul.