BLOG DES AMIS DE PAUL-ÉRIC BLANRUE --- ARCHIVES, ACTUALITÉS, PROSPECTIVES --- DÉMYSTIFICATION ET CONTRE-HISTOIRE

vendredi 15 octobre 2010

ARCHIVES (25) BLANRUE DANS HISTORIA : "Une autopsie bâclée" (01/12/2003 - 684)

Les faits sont avérés : l'équipe de l'hôpital Parkland de Dallas a fourni des informations totalement différentes de celles relevées au cours de l'autopsie pratiquée à  l'hôpital naval de Bethesda (Maryland). Parkland désigne en effet la plaie au cou comme point d'entrée de la " balle magique ", tandis que Bethesda en fait un point de sortie. Parkland pense également que la balle entrée dans le cou n'est pas ressortie, tandis que Bethesda croit qu'une autre balle est fichée dans le corps, ce qui entraîne de toute façon l'existence d'une quatrième balle. Pourquoi de telles divergences ?
La thèse officielle veut qu'à  Dallas, les médecins, tentant de réanimer Kennedy, ne se préoccupent pas de la blessure arrière. Kennedy est allongé sur le dos. Ses difficultés respiratoires nécessitent une trachéotomie. L'incision pratiquée, on n'a plus la possibilité de vérifier si cet endroit est une blessure d'entrée ou de sortie. Lors d'une conférence de presse comme dans le rapport de service, les médecins disent qu'il s'agit un " orifice d'entrée ", situé " juste au-dessous de la pomme d'Adam ".
Vers 19 heures, à  Bethesda, on découvre la blessure arrière. Pensant que le trou à  l'avant n'est dû qu'à  la trachéotomie, les médecins cherchent le point de sortie mais, les muscles n'étant plus dans la position qu'ils avaient lors de l'assassinat, la recherche de la trajectoire s'avère infructueuse (pour certains, les médecins ont reçu l'ordre " d'officiers généraux " de ne pas faire la recherche).
Sur ces entrefaites, le Dr Humes, chargé du rapport d'autopsie, apprend que ses collègues de Parkland ont retrouvé une balle. Il pense que ce projectile s'est échappé du corps de Kennedy, à  Dallas, au cours du massage externe du coeur. Ce détail donnera lieu à  une mauvaise interprétation de sa part. Il écrit que l'orifice arrière n'a pas de correspondant à  l'avant, et que la balle est restée dans le corps. Détail repris dans un rapport signé par Hoover, le directeur du FBI. Le lendemain, ayant Dallas au téléphone, Humes apprend, semble-t-il, que le point de trachéotomie cache en réalité une blessure... Le médecin (militaire) refond son rapport. L'orifice arrière serait un point d'entrée et celui de l'avant un point de sortie. Comme l'autopsie est terminée, il lui est impossible de chercher le passage de la balle.
Le dimanche matin, Humes détruit ses notes préparatoires dans la cheminée de sa maison. Un geste qui déclenchera la colère des " conspirationnistes " ! Son nouveau rapport et ses déclarations, comparés aux témoignages contradictoires du FBI et des médecins de Dallas (qui continuent de dire que l'orifice au cou était un point d'entrée !), seront à  l'origine de nombreuses suspicions. On ne peut s'empécher de remarquer, en effet, qu'entre Parkland et Bethesda, Oswald a été arrété et que la version officielle veut qu'il ait, seul, tiré trois balles de l'arrière du cortège. Le Président ne pouvait pas avoir été atteint par quatre balles, dont l'une au moins avait été tirée de l'avant...
  Paul-Eric Blanrue
mis en ligne par floriana