BLOG DES AMIS DE PAUL-ÉRIC BLANRUE --- ARCHIVES, ACTUALITÉS, PROSPECTIVES --- DÉMYSTIFICATION ET CONTRE-HISTOIRE

vendredi 15 octobre 2010

ARCHIVES (21) BLANRUE DANS HISTORIA : "Les conclusions de la commission Warren" (01/12/2003 - 684 )

Le 29 novembre 1963, quatre jours après les obsèques de Kennedy, le président Johnson signe un décret créant une commission d'enquête sur l'assassinat de son prédécesseur. Il demande à  Earl Warren, président de la Cour supréme, de la diriger. Celle-ci comprend les chefs de file des deux partis de la Chambre des représentants (le démocrate Hale Boggs et le républicain Gerald Ford), deux membres du Sénat (le démocrate Richard Russel et le républicain John Cooper) et deux autres personnalités : John Mac Cloy, conseiller de Kennedy pour le désarmement, et Allen Dulles, ancien directeur de la CIA (limogé par Kennedy après l'affaire de la baie des Cochons). Quatorze juristes et douze experts les assistent. Cinquante-sept équipiers prennent part à  leur activité. Les travaux de la commission se font à  partir des milliers de rapports et interviews que lui soumettent le FBI et le Secret Service. Aucun enquéteur indépendant n'est employé. Au total, 552 témoins sont entendus. A huis-clos.
Le rapport définitif est rendu au président Johnson le 27 septembre 1964. Il comprend 880 pages, auxquelles sont joints 26 volumes de " preuves ". Il est cosigné par l'un des frères du président assassiné, Robert Kennedy, ministre de la Justice. Principales conclusions :
- Oswald a assassiné Kennedy.
- Il a agi seul, en tirant trois coups de feu avec le Mannlicher-Carcano trouvé au dépôt de livres. Les experts ont relevé ses empreintes sur le dessous du canon et sur des cartons disposés devant la fenêtre ouverte du cinquième étage.
- Une balle a raté sa cible et blessé un spectateur se tenant près du pont ferroviaire. Une autre a transpercé le cou du Président, pour finir sa course en frappant Connally. La dernière a mortellement atteint Kennedy à  la tête.
- Oswald a tué l'agent de police Tippit avec le Smith & Wesson (calibre .38) qu'il avait sur lui lors de son arrestation, et qu'il avait commandé, comme le fusil, au nom de " Hidell ".
- Jack Ruby est le meurtrier de Lee Harvey Oswald.
- Il a agi seul et de son propre chef.
Néanmoins, les affirmations du rapport Warren (ce " réquisitoire posthume ", écrit à  l'époque le journaliste Léo Sauvage) ne dissipent pas les doutes qui se font jour dans l'opinion. Au contraire. Les défauts qui le parsèment, ses erreurs, ses " oublis " et sa tendance manifeste à  instruire à  charge, vont servir de tremplins à  ceux qui pensent que l'assassinat de Kennedy est le résultat d'une conspiration.
En se déclarant insatisfaits du travail mené par la Commission Warren, deux de ses membres, Hale Boggs et John Cooper, vont contribuer à  la réouverture du dossier dans les années 1970.

Paul-Éric Blanrue

mis en ligne par floriana