Un petit rappel historique en cette période de Noël.
1. Le terme « Palestine » apparaît dans des textes égyptiens datant d'environ 1150 av. J.-C. (sous la forme de Peleset) et chez Hérodote (vers 450 av. J.-C.) pour désigner le Levant méridional. Les Philistins, un des groupes ethniques associés à ce nom de terre, seraient les "peuples de la mer" venant du monde égéen, parlant des langues indo-européennes, qui habitaient la bande de Gaza actuelle jusqu'à Jaffa.
2; Le royaume de Judée s'est formé plus tard, vers 930 av. J.-C. Les chronologies historiques montrent que la référence aux Philistins/Palestiniens est antérieure au royaume de Judée.
3. Les anciens « Judéens » (Yahudim) étaient originaires de la province de Judée et n'existent qu'après les Philistins/Palestiniens.
4. Le terme « Juifs » est apparu plus tard, après l'exil à Babylone (Vie siècle av. JC). On le trouve notamment dans le ivre d'Esther.
Guerrier "Peleset" représenté au temple de Medinet Habu 'Égypte).
Voici maintenant le classement des distances génétiques par rapport à des échantillons juifs inédits de l'époque romaine, de Judée à Galilée, comparés à tous les groupes ethniques et régionaux.
Selon l'auteur de cette étude, les chrétiens arabes palestiniens et jordaniens doivent servir de référence pour l'éventail phénotypique possible de Jésus. Il ajoute : "À quoi ressemblent les personnes dont le phénotype correspond le mieux à celui de Jésus ? Cherchez des photos de groupe de chrétiens palestiniens adultes."