BLOG DES AMIS DE PAUL-ÉRIC BLANRUE --- ARCHIVES, ACTUALITÉS, PROSPECTIVES --- DÉMYSTIFICATION ET CONTRE-HISTOIRE

dimanche 28 décembre 2025

CHRISTIANNÉANTISME.


Selon l’ancien ministre Vincent Peillon, la laïcité serait la « religion de la république française », fruit des réflexions conjointes de Juifs et de francs-maçons, et héritée du judaïsme.
Pour lui, ces réflexions convergent vers une conclusion : cette religion que nous cherchons tous, qui unit sans dogme, existe déjà et « s’appelle le judaïsme » (dans son sens philosophique et émancipateur, inspiré de la loi mosaïque).
Tout ceci porte un nom.
Christianophobie ? Trop faible.
En réalité c'est du CHRISTIANNÉANTISME, c'est-à-dire le christianisme "comme chose à effacer".

Le judaïsme du Ier siècle et le judaïsme contemporain sont deux religions différentes.



Tucker Carlson affirme qu'il n'existe aucune preuve génétique démontrant que les juifs vivant aujourd'hui en Israël sont les mêmes que ceux décrits dans les Écritures. Il s'interroge sur la manière dont un groupe ethnique peut revendiquer un droit sur un pays et sur l'origine de ce droit. « Sont-ils génétiquement identiques ? »
La réponse est NON. Les chrétiens arabes de Palestine et de Jordanie sont plus proches de Jésus que les Palestiniens arabes-musulmans actuels qui sont eux-mêmes plus proches du Christ que les juifs actuels.
Les juifs du Ier siècle et ceux d'aujourd'hui n'ont pas non plus la même religion. La différence entre le judaïsme du Second Temple ( 516 av. J.-C. – 70 ap. J.-C.) et le judaïsme d’aujourd’hui est profonde : il ne s’agit pas seulement d’une évolution, mais d’une reconstruction complète après une rupture historique majeure (la destruction du Temple en 70).
Au Second Temple, le centre absolu de la religion juive était le Temple de Jérusalem, qui comprenait le culte sacrificiel quotidien (animaux, offrandes, sang), avec une prêtrise héréditaire (cohanim et lévites). Aujourd'hui, les synagogues ont remplacé le Temple et les sacrifices ont été remplacés par des prières.
Au Second Temple, la seule Écriture sacrée était la Torah, sans le Talmud. Le judaïsme actuel est hérité du seul groupe des Pharisiens, où l'interprétation rabbinique est devenue la règle et le Talmud un texte de référence de premier plan, bien qu'il ne soit pas divinement révélé.
Le judaïsme d’aujourd’hui n’est donc pas identique à celui de Jésus, loin s'en faut: il est le produit des rabbins de la tradition pharisienne, ce qu'on appelle le judaïsme rabbinique.

Jésus et la Palestine.

Un petit rappel historique en cette période de Noël.
1. Le terme « Palestine » apparaît dans des textes égyptiens datant d'environ 1150 av. J.-C. (sous la forme de Peleset) et chez Hérodote (vers 450 av. J.-C.) pour désigner le Levant méridional. Les Philistins, un des groupes ethniques associés à ce nom de terre, seraient les "peuples de la mer" venant du monde égéen, parlant des langues indo-européennes, qui habitaient la bande de Gaza actuelle jusqu'à Jaffa.
2; Le royaume de Judée s'est formé plus tard, vers 930 av. J.-C. Les chronologies historiques montrent que la référence aux Philistins/Palestiniens est antérieure au royaume de Judée.
3. Les anciens « Judéens » (Yahudim) étaient originaires de la province de Judée et n'existent qu'après les Philistins/Palestiniens.
4. Le terme « Juifs » est apparu plus tard, après l'exil à Babylone (Vie siècle av. JC). On le trouve notamment dans le ivre d'Esther.


Guerrier "Peleset" représenté au temple de Medinet Habu 'Égypte).

Voici maintenant le classement des distances génétiques par rapport à des échantillons juifs inédits de l'époque romaine, de Judée à Galilée, comparés à tous les groupes ethniques et régionaux.
Selon l'auteur de cette étude, les chrétiens arabes palestiniens et jordaniens doivent servir de référence pour l'éventail phénotypique possible de Jésus. Il ajoute : "À quoi ressemblent les personnes dont le phénotype correspond le mieux à celui de Jésus ? Cherchez des photos de groupe de chrétiens palestiniens adultes."