BLOG DES AMIS DE PAUL-ÉRIC BLANRUE --- ARCHIVES, ACTUALITÉS, PROSPECTIVES --- DÉMYSTIFICATION ET CONTRE-HISTOIRE

samedi 26 août 2023

Les grands esprits se rencontrent !


"Les naturalistes s’emploient à réfléchir au sujet de la nature. Ils ne se penchent pas sur le fait qu’ils « réfléchissent ». Dès l’instant où l’on s’en préoccupe, il est évident que notre pensée ne peut pas simplement être un événement naturel et que, par voie de conséquence, il existe quelque chose d’autre que la nature".
C. S. Lewis.

"Le but principal de toute investigation du monde extérieur devrait être de découvrir l’ordre rationnel imposé par Dieu et qu’il nous révèle dans le langage des mathématiques."
Kepler.

"Ce que nous savons est une goutte, ce que nous ignorons est l’océan. L’incomparable disposition et harmonie de l’univers, tout cela n’a pu se faire que selon les plans d’un Etre éternel doué de sagesse et de puissance."
Newton.

"Je remercie Dieu de ce que mon corps mourant ne repose pas sur des hypothèses, car je sais en qui j’ai cru et je suis convaincu qu’il est capable d’accomplir ce pour quoi je m’en suis remis à lui jusqu’à ce jour."
Faraday.

"Qui, vivant en contact intime avec l’ordre le plus parfait et avec la sagesse divine, ne se sentirait pas poussé aux aspirations les plus sublimes ? Qui n’adorerait pas l’architecte de toutes choses ?"
Copernic.

"Les lois de la nature ont été écrites par la main de Dieu en langage mathématique".
"L’esprit humain est l’œuvre de Dieu, et l’une des meilleures".
Galilée.

"La vision moderne du monde se fonde sur l’illusion qui prétend que ce que l’on appelle les lois de la nature serait l’explication à tout phénomène naturel. Le système moderne nous fait croire que tout est expliqué."
Wittgenstein.

"Toute la matière naît et existe uniquement en vertu d’une force… Derrière cette force, nous devons supposer l’existence d’un Esprit conscient et intelligent. Cet Esprit est la matrice de toute matière." Max Planck.
"Selon moi, il est très improbable qu’un tel ordre soit issu du chaos. Il existe forcément un principe organisateur. Dieu demeure pour moi un mystère, mais il est aussi l’explication au miracle de l’existence, la réponse à la question : « Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien. »"
Allan Sandage (découvreur des quasars, père de l’astronomie moderne, prix Crafoord).

"Je crois que le mécanisme en biologie est un préjugé de notre temps qui sera réfuté. Selon moi, la réfutation prendra la forme d'un théorème de mathématiques montrant que la formation au cours des temps géologiques d'un corps humain par les lois de la physique (ou toutes autres lois de nature similaire), à partir d'une distribution aléatoire des particules élémentaires, est aussi peu probable que la séparation par hasard de l'atmosphère en ses différents composants" 
Gödel.

"L’humanisme moderne est la foi que, grâce à la science, l’humanité peut parvenir à la vérité et, par là, à la liberté. Mais si la théorie de la sélection naturelle de Darwin est exacte, alors cela est impossible. L’esprit humain recherche le succès évolutif et non la vérité."
John Gray.

"Chaque découverte nous rapproche du Créateur".
Buffon.

"Je suis constamment en proie à un doute : les convictions de l’esprit humain, lui-même issu de l’esprit d’animaux inférieurs, ont-elles la moindre valeur ? Sont-elles fiables ?"
"Une autre source de conviction dans l’existence de Dieu connectée à la raison et non aux sentiments, me donne l’impression d’avoir beaucoup plus de poids. Elle est due à l’extrême difficulté ou plutôt à l’impossibilité de concevoir cet univers immense et merveilleux, y compris l’homme et sa capacité à regarder en arrière et loin dans le futur, comme le résultat d’un hasard aveugle et de la nécessité. Quand je réfléchis ainsi, je me sens contraint de regarder à une Cause Première ayant une intelligence analogue, à un certain degré, à celle d’un homme ; et je mérite d’être appelé un théiste."
Charles Darwin.

"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène".
Pasteur.


"Je n’ai pas envie qu’il y ait un Dieu... Mais si le mental n’est pas purement physique, alors la science physique ne suffit plus pour l’expliquer. Le naturalisme évolutionniste nous interdit de prendre au sérieux nos propres certitudes, et cela comprend notre vision scientifique du monde sur laquelle repose le naturalisme évolutionniste lui-même."
Thomas Nagel.

"Les recherches des biologistes ont montré que la structure de l’ADN, requise pour produire la vie, est d’une complexité presque inconcevable, tant et si bien qu’elle est forcément l’œuvre d’une intelligence".
Anthony Flew, considéré comme le plus grand athée du XXe siècle, avant de changer d'avis les dernières années de sa vie.