"Le monde ambiant immédiat intègre chaque fois déjà en lui le
"monde ambiant" du domaine public qui est utilisable et qui préoccupe
collectivement. Dans l’usage des moyens publics de transport en commun et dans
le recours à des organes d’information (journal), chaque autre équivaut
l’autre. Cet être-en-compagnie fond complètement le Dasein qui m’est propre
dans le genre d’être des "autres" à tel point que les autres
s’effacent à force d’être indifférenciés et anodins. C’est ainsi, sans attirer
l’attention, que le on étend imperceptiblement la dictature qui porte sa
marque. Nous nous réjouissons et nous nous amusons comme on se réjouit ; nous
lisons, voyons et jugeons en matière de littérature et d’art comme on voit et
juge ; mais nous nous retirons aussi de la "grande masse" comme on
s’en retire ; nous trouvons "révoltant" ce que l’on trouve révoltant.
Le on qui n’est rien de déterminé et que tous sont, encore que pas à titre de
somme, prescrit le genre d’être à la quotidienneté."
Martin Heidegger, Être
et Temps, 1927 (Gallimard, 1986).