BLOG DES AMIS DE PAUL-ÉRIC BLANRUE --- ARCHIVES, ACTUALITÉS, PROSPECTIVES --- DÉMYSTIFICATION ET CONTRE-HISTOIRE

dimanche 16 décembre 2018

L'une de ces deux scènes est interdite par l'État dans un édifice de la République, sauras-tu trouver laquelle ?




"Thèse fondamentale numéro un : la discrimination est absolument inéluctable et nécessaire. Lorsque je sors avec Hans et Franz, Jutta et Karin, je discrimine Peter et Paul, Ilse et Elisabeth. Lorsque j'achète chez Spar, je discrimine Edeka. Si je mange aujourd'hui des asperges, je discrimine les haricots et les petits pois. Lorsque je vais en vacances en Autriche, je discrimine la Suisse et les Antilles. Agir, ça veut dire faire des choix ; choisir, ça veut dire préférer celui-ci à celui-là ; et préférer ceci à cela, ça veut dire distinguer, discriminer. 
La question n'est pas : est-il justifié de discriminer ? Mais : comment faut-il que je discrimine, aux dépens de qui et de quoi ? En particulier cette question-ci est fondamentale : dois-je y appliquer ma propre capacité discriminante et tirer les leçons de mes propres erreurs, ou dois-je me laisser dicter par d'autres mes distinctions et la révision de mes propres jugements - par des politiciens ou des bureaucrates ?"


Hans-Hermann Hoppe