Hymne des Chérubins.
Dans la liturgie orthodoxe, cet hymne, aussi appelé Cherubikon, est le tropaire de la Grande Entrée de la Divine Liturgie (qu'on appelle Offertoire dans l'Église latine). Il introduit symboliquement les fidèles présents dans l'assemblée auprès des anges rassemblés autour du trône de Dieu. Il est au cœur de la Divine Liturgie, l'anaphore, à savoir la prière eucharistique, précédée des rites de préparation des Saints Dons.
Ainsi, pendant que le prêtre dit à voix basse les prières de l'offertoire, le chœur chante la première partie du texte (« Nous qui représentons mystiquement les chérubins, et qui chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité, déposons maintenant les soucis du monde. »).
Puis le prêtre sort du sanctuaire par le côté nord, et apporte en procession les Dons devant les Portes Saintes. Il le fait en commémorant la hiérarchie, les gouvernants, le peuple fidèle, ainsi que les malades et les morts.
Une fois les commémorations terminées, l'assemblée répond à voix basse en commémorant les célébrants, et le chœur reprend par « Amen » et achève le chant du Cherubikon, pendant que le prêtre rentre par les Portes Saintes en disant à voix basse les prières secrètes de l'entrée.
Le Cherubikon fait partie de l'ordinaire de la liturgie car il est chanté tout au long du cycle liturgique annuelle.