BLOG DES AMIS DE PAUL-ÉRIC BLANRUE --- ARCHIVES, ACTUALITÉS, PROSPECTIVES --- DÉMYSTIFICATION ET CONTRE-HISTOIRE

lundi 31 août 2015

Moix le menteur : nos lecteurs nous encouragent !

Magnifique récit que cette Lettre ouverte à Yann Moix, en souvenir de Sacha Guitry, Charles Péguy et Robert Faurisson sur la dignité de continuer d'être un homme (Blanrue) et la bassesse du triste personnage qui se soumet (Moix).
Un texte dur et juste qui me rappelle les derniers mots de Panégyrique de Guy Debord : " Swift dit avec beaucoup de vérité au premier chapitre de son Histoire des quatre dernières années du règne de la reine Anne : " Et je ne veux aucunement mêler le panégyrique ou la satire à l'Histoire, n'ayant d'autre intention que d'informer la postérité et d'instruire ceux de mes contemporains qui seraient ignorants ou induits en erreur. Car les faits exactement rapportés constituent les meilleures louanges et les plus durables reproches. " "
Peut-être bien que n'est pas Moix/Moshe qui veut, du moins celui-là, mais il se pourrait fort qu'il corresponde parfaitement au nom qu'il porte, suivant sa véritable origine catalane.
MOIX :
1 1 adj. [LC] Abatut perquè veu desbaratades les seves pretensions, humiliat el seu urc, castigat el seu atreviment, ha rebut un refús, una repulsa, una lliçó, etc. Van quedar tots moixos.
1 2 adj. [LC] per ext. Amb posat moix.
1 3 adj. [LC] Fals, enganyador, que afecta ximplesa i candidesa pèrfidament.
2 1 adj. [LC] Insuls, sense vivor ni gràcia.
2 2 adj. [LC] [AGA] Tou de tan madur, que està a punt de podrir-se. Una fruita moixa.
Qu'on peut traduire par :
1 1 adj. Déprimé parce qu'il voit la ruine de ses prétentions, son orgueil humilié, punie son audace, parce qu'il essuie un refus, un rejet, une leçon, etc...
1 3 adj. Faux, séducteur, qui affecte perfidement la simplicité [idiotie] et la candeur.
2 1 adj. Terne, sans vivacité ni grâce.
2 2 adj. Plus qu'à maturité, sur le point de pourrir. Un fruit "moix".
Merci à Paul-Éric Blanrue.
 
Pierre Delgado