BLOG DES AMIS DE PAUL-ÉRIC BLANRUE --- ARCHIVES, ACTUALITÉS, PROSPECTIVES --- DÉMYSTIFICATION ET CONTRE-HISTOIRE

lundi 24 juin 2024

Scott Ritter : "Je ne donne pas dix ans à Israël".

Scott Ritter

"Israël ne jouira plus jamais de la paix. Ils ne vont pas vaincre le Hamas. Gaza est une blessure permanente. Cela ne sera pas résolu en faveur d'Israël. Israël parle d'étendre le conflit dans le sud du Liban contre le Hezbollah. Israël ne peut pas gagner ce conflit. Je pense que l'une des raisons pour lesquelles Israël n'a pas encore lancé cette invasion est qu'ils ont été rappelés de ce fait par le Hezbollah, qui a réussi à retirer plusieurs sites du dôme d'Iron dans les environs, faisant savoir aux Israéliens qu'ils peuvent retirer tous les sites du Dôme de fer, et Israël n'aura pas la capacité de se protéger de dizaines de milliers de roquettes qui atterriront sur Israël, tirées quotidiennement depuis le Hezbollah. Et si vous frappez Israël avec suffisamment de roquettes sur une période suffisante, Israël n'existe pas.
Et l'autre chose est que le Hezbollah ne va pas mener un combat qui permettra à Israël de mettre 50 000 soldats dans le sud du Liban pour repousser le Hezbollah vers la rivière Litani. Le Hezbollah est entré dans la clandestinité tout comme le Hamas l'a fait à Gaza. Et pendant qu'Israël y creuse et combat le Hezbollah, le Hezbollah apparaîtra à l'arrière d'Israël et prendra la Galilée. Le Hezbollah veillera à ce que le prochain combat entre Israël et le Hezbollah ne se déroule pas entre les villages libanais du sud, mais entre les villages et les villes du nord d'Israël. Et le Hezbollah gagnera ce combat. Israël le sait maintenant.
Les Houthis ont montré que les lignes de communication maritimes d'Israël sont vulnérables et ont été interdictées avec succès. Et Israël a subi des milliards de dollars de pertes économiques en conséquence. Et puis ces attaques continues depuis Gaza, du Yémen, du Hezbollah, de l'Irak maintenant ; les milices chiites pro-iraniennes tirent maintenant des drones et des missiles de croisière qui frappent Haïfa, la ville de Haïfa.
En fin de compte, Israël ne connaîtra jamais la paix tant qu'il poursuivra cette position actuelle. Le corridor économique Inde-Moyen-Orient est terminé. Il ne va pas être relancé. Le concept de normalisation des relations entre Israël et ses voisins est ridicule. Israël a perdu le soutien dont il jouissait parmi d'autres nations du monde entier. En fait, la seule nation qui soutient sans vergogne Israël est les États-Unis. Tout le monde tourne le dos à Israël. Israël a perdu le monde. Ce qui signifie que si cela n'est pas rectifié, et qu'il n'est pas rectifié, des millions d'Israéliens vont commencer à se poser la question : « Pouvons-nous continuer à vivre en Israël ? Est-ce la qualité de vie à laquelle nous nous attendions ? Est-ce une économie suffisamment saine ? Est-ce que je veux soumettre ma famille aux pressions économiques et psychologiques de la vie dans un État israélien assiégé ? » Et la réponse est « non ». Des millions d'Israéliens ont la double citoyenneté. Ils détiennent un deuxième passeport. Et nous avons déjà vu des centaines de milliers d'entre eux fuir Israël, et si cette situation se détériore, vous en verrez des millions d'autres. Et à mesure que Israël se dépeuple, il devient de moins en moins viable en tant qu'État-nation, en particulier en termes d'État singulier.
Israël a de gros problèmes. La seule chose qui retient Israël en ce moment est le soutien des États-Unis. Les États-Unis viennent d'adopter une résolution qui a été votée en faveur par le Conseil de sécurité. Si Israël ignore cela, ils vont perdre les États-Unis. Les États-Unis n'auront pas d'autre choix que d'aller de l'avant et d'imposer une sorte de restrictions à Israël.
Et nous pouvons faire l'observation suivante. Tout au long de l'histoire moderne d'Israël, en particulier depuis la guerre des Six Jours en 1967, aucun Premier ministre israélien n'a pu rester au pouvoir sans le soutien des États-Unis. Et aucun président américain n'a pu être élu sans le soutien de l'État d'Israël.
Nous avons maintenant une situation où Joe Biden va probablement être contraint d'agir de manière décisive contre l'État d'Israël. Et cela va créer d'énormes problèmes politiques pour lui ici aux États-Unis. Et nous avons un problème pour Benjamin Netanyahou, qu'il va devoir agir d'une manière qui l'aliène des États-Unis au moment où son gouvernement est en effondrement. Et il peut y avoir la nécessité d'être réélu. Et cela va lui nuire politiquement. Donc, c'est une grosse affaire, cette résolution. Il met à la fois les États-Unis et Israël, Biden et Bibi, dans beaucoup d'eau chaude.
Ce qui ne revient qu'alors au point que je faisais. Rien de tout cela ne favorise la stabilité et la paix. Tout cela favorise le chaos et l'anarchie continus. Et cela perturbera la région, perturbera Israël et incitera probablement encore plus d'Israéliens à fuir. Je ne vois pas Israël durer la décennie. Je ne vois pas Israël tel qu'il existe actuellement pour survivre encore 10 ans. Ce n'est pas le cas. Son économie va s'effondrer. L'isolement politique sera réel.
Au fur et à mesure que vous avancez avec une solution à deux États, cela ne fonctionne que si les deux États sont viables. Mais à mesure qu'Israël se dépeule, rappelez-vous, si Israël est contraint d'aller vers une solution à deux États, il y aura de gros problèmes. Il y aura beaucoup d'Israéliens qui diront : « Nous ne voulons pas vivre dans une solution à deux États. » Ils partiront.
L'autre chose est que vous avez tout un tas de colons de Cisjordanie qui ont volé des terres qu'ils vont devoir expulser. C'est un autre résultat garanti de cela. Les colons ne peuvent pas être autorisés à rester dans une construction qui soit une terre palestinienne. Si les Israéliens s'opposent à ces colons de Cisjordanie, a) il y aura une crise de confiance à l'intérieur d'Israël. Encore une fois, ces colons ne vont pas dire : « Euh d'accord. Nous allons juste rester en Israël. » Ce sont des Juifs de Brooklyn qui ont fui les États-Unis en sachant qu'ils allaient voler des terres et y rester. Ce sont des gens qui ne croient pas au travail acharné ; ils ne croient pas au fait de gagner quoi que ce soit. Ce sont des voleurs, ce sont des voyous, ce sont des meurtriers, ce sont des bandits. Et quand ils perdront leurs colonies, ils retourneront d'où ils viennent : les États-Unis, l'Australie, le Canada ou l'Europe. Ils ne restent pas.
Israël va dépeupler et perdre ses éléments sionistes les plus fervents, ce qui signifie que les Israéliens qui restent derrière seront les Israéliens qui sont conditionnés à la compréhension qu'Israël doit vivre paisiblement avec ses voisins palestiniens, ce qui signifie que l'entité sioniste, cette expérience sioniste, est terminée, et que tout ce qui en sortira ne sera pas appelé l'État d'Israël. Ça va s'appeler l'État de Palestine. Et j'espère qu'il intégrera une population juive importante. Bien sûr, une population musulmane importante, une population chrétienne importante. La population actuelle de la Palestine va devoir se rassembler et apprendre à vivre ensemble."

Scott Ritter.