mercredi 5 juin 2024

Complot contre les Palestiniens. Par Mgr Théodose de Sébastée.



"Notre devoir partout, où que nous soyons et où que nous soyons, est d'appeler à la fin de cette agression et de cette guerre barbare auquel notre peuple est confronté dans la bande de Gaza.
C'est une tragédie au-delà de toute description et une horrible catastrophe humanitaire, qui s'inscrit dans le cadre du complot contre notre peuple et sa juste cause.
Quant à la ville de Jérusalem, elle est soumise à des politiques et pratiques ternissant ses repères et falsifiant son histoire, contre tous les Palestiniens et la présence chrétienne. De la Nouvelle Porte, en passant par la porte d'Hébron et le quartier arménien, il y a un ciblage systématique de l'ancienne présence historique dans cette ville sainte.
Quant à la Cisjordanie, elle est aussi ciblée : cambriolages, pratiques professionnelles odieuses, arrestations, destructions d'infrastructures, ainsi que d'autres phénomènes agressifs, sont quotidiens en Cisjordanie, sans parler des colons, qui arrivent avec leurs armes d'une manière sans précédent.
En Amérique, on a parlé d'initiatives pour arrêter la guerre, mais nous avons une crise de confiance en l'Amérique : cela fait plus de 30 ans que l'on promet aux Palestiniens un pays dont on n'a rien vu jusqu'à aujourd'hui."
Théodose de Sebastée, archevêque de Sebastée du patriarcat grec orthodoxe de Jérusalem.