mardi 7 octobre 2025

Le mystère du judaïsme s'éclaire par le christianisme.

De Paul à Origène, d’Irénée à Palamas, la tradition chrétienne voit dans l’Écriture une seule révélation continue : l’Ancien Testament annonce en figures ce que le Nouveau accomplit en Christ, centre caché et lumière de toute parole divine.

En un mot : le mystère du judaïsme s'éclaire par le christianisme.

Liste non exhaustive de références :

🔹Saint Paul (Ier siècle)

« Le voile demeure sur la lecture de l’Ancien Testament… mais ce voile est enlevé dans le Christ. »
— 2 Corinthiens 3,14-16

🔹Saint Irénée de Lyon (IIᵉ siècle)

« Il n’y a qu’un seul et même Dieu, qui a donné la Loi et envoyé les prophètes, et qui a aussi envoyé son Fils. »
— Contre les hérésies, IV, 9,3

🔹 Origène (IIIᵉ siècle, Alexandrie)

« L’Ancien Testament est le voile du Nouveau, et le Nouveau est la lumière de l’Ancien. »
— Homélies sur le Lévitique, préface

🔹 Saint Jean Chrysostome (IVᵉ siècle)

« Ce que l’Ancien Testament annonçait par des ombres, le Nouveau l’a montré dans la vérité. »
— Homélies sur Matthieu, Homélie II

🔹 Saint Grégoire le Grand (VIᵉ siècle)

« L’Ancien Testament promet, le Nouveau accomplit ; ce que le premier préfigure, le second le manifeste. »
— Moralia in Job, préface

🔹 Saint Maxime le Confesseur (VIIᵉ siècle, orthodoxe)

« L’Ancien Testament montre les mystères du Christ sous des figures ; le Nouveau les dévoile dans la chair et dans l’esprit. »
— Ambigua, 10

🔹 Saint Grégoire Palamas (XIVᵉ siècle, orthodoxe)

« Le Christ est le sens caché de toute l’Écriture : l’Ancien le prophétise, le Nouveau le révèle. »
— Homélies, 16